Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelle danse?
31 octobre 2010

Les rêves dansants

Les rêves dansants est un film documentaire réalisé par Anne Linsel et Rainer Hoffman, sorti en France le 13 Octobre 2010.

Il retrace le projet de Pina Bausch, chorégraphe allemande, de travailler autour de sa pièce Kontakthof, avec des adolescents n'ayant jamais dansé. Pendant près d'un an, chaque samedi, ils se réunissent et travaillent sous la direction de Jo Ann Endicott et Bénédicte Billiet, danseuses de la troupe de Pina Bausch. La chorégraphe intervient elle-même au cours de quelques séances, où on la voit à la fois pensive, puis de plus en plus investie. Ses conseils sont précieux et les adolescents les reçoive avec beaucoup d'attention.

Au-delà du travail chorégraphique, le film propose l'évolution de chaque nouveau danseur, à travers les thèmes de la poursuite de l'amour et des déceptions qui y sont intimement liées, qui sont abordés dans l'oeuvre. La difficulté réside dans l'opposition au sexe opposé, le contact physique et le dépassement du regard de l'autre. Cette expérience apporte tant à sa chorégraphe qu'aux jeunes danseurs, qui disent à la concrétisation du projet avoir réussi à surmonter leur timidité et se sentir grandis sur le plan personnel.

Comme à son habitude, on sent que Pina Bausch n'a pas choisi ces êtres au hasard. Ils ont tous une histoire particulière, un physique ou un visage que l'on remarque, une présence différente. Ce ne sont pas des modèles de beauté, des "danseurs-types" car ce n'est pas ce qu'elle souhaite montrer; elle veut faire ressortir l'humain avant tout, ses désirs, ses peines, ses quêtes.

La pièce originale est crée le 9 décembre 1978 au tanztheater de Wuppertal. Elle porte initialement le titre Assieds-toi et souris avant de devenir Kontakthof, qui signifie à la fois cour de contacts et maison de passe. Le décor est simple: un piano, des chaises et une large vitre.

Avant de proposer l'expérience de la scène à ces adolescents, Pina Bausch a travaillé en 2000 avec des hommes et des femmes âgés de plus de 65 ans sur cette même pièce. C'est déjà une nouvelle perception qui s'offre aux spectateurs: celle d'une sensibilité différente de celle de danseurs professionnels. Aujourd'hui avec cette troisième version, elle donne une nouvelle vie à Kontakthof et nous montre que le cheminement de l'être humain qui vit, se cherche, ressent, peut parfois faire la danse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quelle danse?
Publicité
Publicité